Loading..

Product was successfully added to your shopping cart.





Pas de produits dans le panier

Centre de formation en pâtisserie pour professionnels et débutants Présentation

Le chef

 

sébastien chainay

Introduction

Quand j’ai créé les premiers cours de pâtisserie en visioconférence sur internet j'ai été surpris de l'intérêt que pouvait susciter la pâtisserie Française que ce soit en France et dans le monde, dès les premiers cours ce fut un succés avec des participants du Pérou, du Maroc du Brésil, du Canada et bien d'autres pays qui venaient se connecter pour participer aux cours, maintenant Pastrycam c'est 60000 abonnés sur Facebook et plus 1500000 vues sur ma chaine Youtube, et tout ça, juste pour apprendre à réaliser de la pâtisserie Française à la maison.

Tout le monde peut trouver une recette sur internet, c’est simple, par contre apprendre les secrets des tours de main, les techniques qui feront que votre dessert soit exceptionnel, c'est déja une autre tasse de thé.

Des gestes simples comme le montage des blancs d’oeufs ou la réalisation d'une émulsion comme la réalisation d’une ganache peuvent vite devenir très techniques.

J'ai envie de partager ma passion d’un simple clic, et d’en faire profiter tout le monde sans les contraintes des transports pour aller à un cours.

J’ai appris mon savoir auprès des maîtres et j’aurais bien aimé apprendre à la maison par visioconférence, nous avons la possibilité de le faire à l’heure où le savoir se démocratise grâce à des techniques innovantes.

LE CHEMIN POUR DEVENIR PÂTISSIER PROFESSIONNEL N’EST PAS SI ÉVIDENT PUISQU'IL EST PARSEMÉ D’EMBÛCHES. 

Lorsque j’ai débuté mon métier, il y de ça 30 ans j’étais loin d’imaginer les possibilités d’ouverture qu’offrait ce métier.

Mes diverses expériences dans le monde de la pâtisserie m’ont ouvert des horizons et m’ont fait découvrir les potentialités que pouvait offrir ce métier qui est devenu ma passion par la suite. 

Vu la notoriété de la pâtisserie Française dans le monde et les possibilités d'emplois qu'offre ce métier (restauration, boulangeries, pâtisserie, hôtels, traiteurs, création de commerce, etc...) les opportunités de trouver son bonheur et s'épanouir personnellement et professionnellement dans ce métier sont nombreux.

Qui n'a pas rêvé de se reconvertir et de créer son entreprise dans la région de son coeur en faisant ce que l'on aime sans avoir un patron au-dessus de vous ?

Avec 30 ans d’expérience dans le domaine de la pâtisserie à travers le monde (hôtel, restaurants, pâtisserie, boulangerie, professeur de pâtisserie) et titulaire du diplôme le plus élevé en pâtisserie (Brevet de maîtrise) qui confère le titre de Maître pâtissier vous aurez toutes les clés pour entreprendre un nouveau départ.

Sébastien CHAINAY

Contact: chefseb@gmail.com

Membre de l'Association Nationale des formateurs en Pâtissiers

Membre de l'Association Nationnale des Formateurs en Pâtisserie

DIPLÔMES

  • Brevet de Maîtrise de pâtissier, chocolatier, glacier à la Chambre des Métiers de Paris (diplôme le plus élevé en pâtisserie)
  • CAP Pâtissier, chocolatier, glacier au CFA de Vincennes

MON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

01/09/2014 - Date de création de l'EURL Pastrycam et lancement des cours de pâtisserie en ligne
 
2013 - Professeur contractuel de pâtisserie au Lycée François Rabelais à Dugny et professeur de pâtisserie pour la formation d'adultes au GRETA de Paris.

2012 - Professeur contractuel de pâtisserie à Paris, au Centre de Formation d'Apprentis du CEPROC.

2007 - 2012  Responsable pâtissier à Courbevoie, fabrication de pâtisserie d'une boutique ainsi que les entremets pour deux boutiques.

2004 -  2007 Chef pâtissier, restaurant Le Procope (Paris)
Equipe de 5 pâtissiers (Buffets, cocktails, banquets, carte, menu)

2003 -  2004 Professeur contractuel de pâtisserie, Institut Gustave Baguer (Asnières sur Seine). Enseigne la pâtisserie à des malentendants dans l’objectif du CAP.

2001 - 2003 Chef Pâtissier, restaurant le Fouquet’s (Paris)
Equipe de 6 pâtissiers (desserts restaurant, limonade, banquets, brunch)

2000-2001 Chef Pâtissier, hôtel Buxted Park Hôtel (Angleterre)
Equipe de 4 pâtissiers anglais.

1998-1999 Chef Pâtissier, hôtel Méridien (Bora Bora)
Equipe de 3 pâtissiers (buffet dessert, menu, carte, cocktails), 

1997-1998 Pâtissier, Club Méd. (Italie)
Fabrication de desserts du restaurant et buffets desserts 

1989-1997 Pâtissier, Pâtisserie Chainay Louis (Paris)
Fabrication de pâtisseries boutique 

1987-1988 Pâtissier, Pâtisserie Gérard Mulot (Paris)
Fabrication de pâtisseries boutique 

1985-1987 Apprenti Pâtissier, Pâtisserie Jean Yves Malitourne (Paris)
Fabrication de pâtisserie boutique
 
1971-1985 J'ai grandi dans la boulangerie pâtisserie familiale de mes parents, 43 rue Poncelet à Paris dans le 17em arrondissement ou j'ai réalisé mes premières tartes aux pommes à l'age de 5 ans.

STAGES

  • Lenôtre (glacerie)
  • Lenôtre (traiteur classique)
  • Belouet conseil (décor t'entremets de fête au chocolat) avec Mr Pascal Brunstein (Meilleur Ouvrier de France Chocolatier)
  • Ecole Nationale Supérieur de la Pâtisserie (entremets petits gâteaux) avec Mr Lionel Lallement (Meilleur Ouvrier de France)
  • Cours particuliers de sucre tiré avec Mr Jean Creveux (Meilleur Ouvrier de France)
  • Silliker (maîtrise et management de la méthode HACCP)
  • Stage de management, Dardelin conseil (Clarifier son rôle de manager)
  • Stage de cours d'anglais 180 heures au Centre de Techniques Internationales.