Passer le CAP pâtissier en candidat libre

Passer le CAP pâtissier en candidat libre

 Modalités d'inscription pour les candidats au CAP pâtissier en candidat libre, cession 2021

Candidat libre Le candidat doit réaliser dans les trois années précédant la session d’examen : - pour l’épreuve EP1, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) d’une durée minimale de sept semaines consécutives, - pour l’épreuve EP2, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 2 (entremets et petits gâteaux) d’une durée minimale de sept semaines consécutives. Une attestation de(s) l’entreprise(s) justifiant les stages effectués dans les conditions requises devra être fournie par le candidat lors de l’inscription à l’examen. Une expérience professionnelle d’au moins 14 semaines en pâtisserie (7 semaines pour EP1 et 7 semaines pour EP2) peut dispenser le candidat de ces stages obligatoires. Un (ou plusieurs) certificat(s) de travail attestant de cette (ces) activité(s) devra (devront) être fourni(s) lors de l’inscription pour vérification de la recevabilité des dossiers auprès du service des examens du rectorat dont dépend le candidat. Observations :  sur la base d’un calcul de 35 heures /semaine, 14 semaines correspondent à 490 heures.

Nouveau référentiel 2021

Ce qui vas changer dans le nouveau référentiel

Nouveau: Épreuve EP1 - Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage UP1- Coefficient 9 (dont 1 pour la PSE) - Durée : 6 heures 30 (dont 1 heure de PSE)

 « Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage »

Coefficient 8 - Durée : 5 heures 30

1. Objectifs et contenu de l’épreuve Cette épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences et des savoirs associés liés aux activités professionnelles du pôle 1 du référentiel de certification.

 2. Critères d’évaluation Le candidat est évalué en fonction des résultats attendus lors de la réalisation des activités professionnelles du pôle 1 : - approvisionnement et stockage, - organisation du travail selon les consignes données, - élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes. 

3. Déroulement de l’épreuve Sur la totalité de l’épreuve, le candidat peut utiliser son carnet de recettes personnel élaboré au cours de sa formation. 

Celui-ci comporte uniquement les informations « ingrédients » et « quantité » ; la méthodologie ne peut être mentionnée. Le carnet de recettes ne peut être proposé sur support numérique. Si le candidat a préparé son carnet de recettes sur outil numérique, une impression papier sera acceptée. 

Tout carnet non conforme ne sera pas accepté. 

3.1. Forme ponctuelle (écrite, pratique et orale - durée : 5 h 30) L’épreuve écrite, pratique et orale s’appuie sur une situation professionnelle mettant en jeu les compétences et les connaissances technologiques, de sciences appliquées et de gestion appliquée du pôle 1 du référentiel. 

Celle-ci est composée de trois parties :

Tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l’ancien et du nouveau diplôme

Référentiel d'évaluation du CAP pâtissier